Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Députés et Diaspora

Posté par: Mamadou Diouf| Vendredi 14 avril, 2017 20:04  | Consulté 1059 fois  |  8 Réactions  |   

Du samedi 7 au dimanche 9 avril 2017, la Diaspora sénégalaise s’est donné rendez-vous à Barcelone pour discuter d’une certaine opportunité. Celle d’élire des représentants des filles et fils du pays qui vivent en dehors de notre pirogue nationale.
Je pense que le Sénégal est l’un des rares pays (à côté de la Tunisie, Algérie, Mali) en Afrique, à envisager une telle participation de ses citoyens de l’extérieur aux institutions.
La Diaspora a répondu très positivement au séminaire organisé par la CASC (Confédération des Associations Sénégalaises en Catalogne). Tous les résidents en Belgique, Suède, France, Pologne, Italie, Espagne, etc. ont salué ce geste. La question n'est pas de savoir si la Diaspora doit avoir des députes. Logiquement d’ailleurs. Quels paysans se pose la question de savoir si la pluie est une nécessité? Cette proposition a courageusement fait son chemin. Nous savons tous que la nature n’aime pas le vide.
Les élections sont une compétition. Dans tout enjeu, certains secteurs, certains groupes de personnes ont et font leur poids. Tout dépend évidemment de la manière dont le groupe pèse sur les affaires de la cité ou du village: économiques, sociales, culturelles… la Diaspora a son poids. Je ne voudrais pas citer les chiffres, puisque presque toutes les familles - de Ziguinchor à Tamba, en passant par Matam, Louga, Kaolack, Thiès et Dakar - sentent, respirent et vivent grâce à cet apport financier.
Quand une décision est juste, elle renforce la démocratie. J’ai même de la peine à croire que l’opposition parlementaire ait pu voter contre cette proposition.
A part le rôle classique parlementaire du député, je compte beaucoup sur la réflexion ainsi que la qualité des débats. En Europe, le Sénégalais actifs (milieu associatif, conférences, séminaires et autres débats télévisés) suivent ce qui se passe dans les différentes Assemblées nationales, ont une autre vision de la qualité et du niveau des discussions. J’espère qu'une telle approche permettra aux futurs élus, de rehausser le debat et la rigueur au niveau des commissions et d’apporter une certaine valeur ajoutée.
Barcelone a permis de définir certains critères, d’élaborer un document commun concernant le profil du candidat et l’exercice du futur mandat dans des ateliers (initiatives législatives?; relations député/émigrés?; présence de la Diaspora dans les autres institutions étatiques?; politiques locales). Le séminaire s’attend à une mobilisation et une inscription massive sur les listes électorales départementales de la XVe région.
Le dernier jour du séminaire a été consacré à la Fondation des Emigres Sénégalais, projet en hibernation depuis plusieurs années, mais dont la redynamisation s’avère indispensable aux yeux de tous.
Félicitations à tous ! La Communauté sénégalaise de Pologne fêtera avec l’Ambassade le 57e anniversaire de notre indépendance le samedi 29 avril à Varsovie.

 L'auteur  Mamadou Diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (8)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Avril, 2017 (10:40 AM) 0 FansN°:1
Que des betises!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis le seul commentateur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Anonyme En Avril, 2017 (10:35 AM) 0 FansN°:2
Merci pour cette belle contribution!!!
Anonyme En Avril, 2017 (10:36 AM) 0 FansN°:3
Merci pour cette belle contribution!
Anonyme En Avril, 2017 (10:36 AM) 0 FansN°:4
Bel article! Felicitations
Anonyme En Avril, 2017 (10:37 AM) 0 FansN°:5
Ooooooh! Djeureudjeuf!
Anonyme En Avril, 2017 (10:38 AM) 0 FansN°:6
Belle redaction... un grand merci
Anonyme En Avril, 2017 (10:42 AM) 0 FansN°:7
Beau travail Mamadou et merci à tous ceux qui ont participé à cette rencontre historique à Barca.
Anonyme En Avril, 2017 (10:42 AM) 0 FansN°:8
Joli compte rendu!!!!!!

Ajouter un commentaire

 
 
Mamadou Diouf
Blog crée le 20/03/2017 Visité 5173 fois 4 Articles 17 Commentaires 5 Abonnés

Posts recents
nouveau clip du groupe Mamadou & Sama Yoon (ft. Pablopavo) - Mangi Xaar
Députés et Diaspora
hymne au Sénégal
Artistes senegalais en Pologne
Commentaires recents
Les plus populaires
Députés et Diaspora
Artistes senegalais en Pologne
hymne au Sénégal
nouveau clip du groupe Mamadou & Sama Yoon (ft. Pablopavo) - Mangi Xaar